Cette année, j’ai lancé un défi artistique pour nous réunir autour de ce que représente le 8 mars : un rappel de la lutte que nous devons mener au quotidien pour que chaque femme ait les mêmes droits que les hommes. Je suis heureuse d’avoir motivé autant d’artistes (malgré une absence totale des gars… vous inquiétez pas… j’vous oublie pas… croyez-moi) ! Le sujet n’était pas évident car il liait deux choses complexes :
L’autoportrait et une lutte plus globale, celui des droit des femmes iraniennes.
Pourquoi l’autoportrait ?
Parce que oui, nous comptons toutes. Présenter des femmes célèbres est important mais nous pouvons, nous aussi, agir en nous rassemblant. Se représenter est une façon de crier au Monde notre existence.
Ce défi était là pour que chacune prenne le temps de se regarder, de se définir, de se montrer comme elle le souhaite… Certaines ont eu plus de mal (comme moi XD merci encore pour votre soutien) et je les remercie d’avoir été jusqu’au bout.
Pourquoi le combat des femmes iraniennes ?
Parce qu’au départ, c’est l’histoire d’une brève rencontre avec l’artiste iranien Ghass qui s’est beaucoup investit pour cette cause. Cela m’a marqué et donné la volonté d’assumer mes choix et mes revendications. Ce qui se passe là-bas se passe ici, ne nous trompons pas. J’entends encore trop de blagues de m*** aux vieux relents sexistes, je vois encore des mères et des pères oublier d’éduquer leur fils comme ils éduquent leur fille…
Alors oui, j’avais envie de le gueuler :
FEMME VIE LIBERTÉ
Je veux des droits pour elles, pour nous, pour vous, pour moi !
Merci à toutes pour vos magnifiques autoportraits ! Merci pour votre engagement ! J’ai été énormément touché par vos mots et m’excuse si je n’ai pas toujours répondu à tout (j’ai flingué mon quota d’ouverture aux autres en à peine quelques mois ! XD)
Et à toi, sans doute la plus jeune, à m’avoir demandé : « pourquoi y’en a qui ne veulent pas faire ce dessin ? » . Tu comprends certainement mieux que beaucoup d’autres l’importance de s’unir dans ce genre de combat, aussi petits soient-ils (dans leur forme comme ici). Merci d’avoir bravé mon « interdit » pour défendre toi-même tes droits. Puissions-nous toutes t’aider à vivre une vie plus juste ! En tout cas, moi, je serais toujours là.
Aux artistes ayant participé au défi, laissez vos comptes RS et sites en commentaires !
Merci à
Saisei
Kyarou
Monalisa
Mariko
Aïko Katon
Luby
Kalumis
Jujube
Adhaleid
Aoi Milk
Apsara
Archna
Andréa Kerlhau
Lÿa T.Calaelen
Berlianne
Héglantine illustration
Klère
Flogribouillages
Clam_Art3
Algyz
Elodie Jourdan
Capitaine Blue
Terry
Mlle Cailloux
Nogarra
Angel 1983
Bunzo Bunny
Milly Alexander
Noe on the road
Mlle Aï
Perle
Lulu
Sahyuri
Savon
Créativi
Zoé
Sifhel